Après deux années passées à étudier les littératures du monde entier en Hypokhâgne/Khâgne et une spécialisation en sciences de la communication à l'Institut d'études politiques, Céline Guarneri s'oriente vers l'écriture et la réalisation d'œuvres visuelles : teaser promotionnel pour des romans, documentaire. Elle remporte son premier concours d'écriture à l'âge de neuf ans à l'occasion de la rédaction de la fin d'une nouvelle d'Erik Orsenna.
Lauréate en 2000 du concours « Lire en fête » pour son texte « Les femmes et le XXème siècle », elle a également été primée pour sa nouvelle « Le héros en littérature », dans le cadre de l'émission littéraire « Vol de Nuit » animée par Patrick Poivre d'Arvor.
Passionnée de littératures sud-américaines et de poésie, ses pérégrinations de lectrice la conduiront jusqu'à l'univers du tango qu'elle pratique depuis plusieurs années maintenant. Entre la caresse et la gifle*, elle parcourt les territoires de la danse pour en ramener une syntaxe nouvelle et une grammaire de gestes et de souffle qui infléchissent et pétrissent le tempo et l'axe de son écriture.
Elle est l'auteur de poèmes, de romans, et d'une pièce de théâtre.
*"Tango, gifle et caresse", Julie Taylor.
http://terrain.revues.org/1113